Alps - Alpes - Alpi - Alpen - Alpe

Homoalpinus

Der Gebirgsbau der Westalpen - 1891

Carl Diener (Né à Vienne le 11 décembre 1862 à Vienne ; † 6 janvier 1928) est un géologue, paléontologue et alpiniste autrichien.

Diener Carl, protestant AB. Fils du fabricant de tôles Carl Diener (1833-1909) et de Marie Diener, née Wechtl (1843-1909), frère entre autres de l'écrivaine Bertha Eckstein-Diener (1874-1948), connue sous son pseudonyme Sir Galahad ; marié à partir de 1884 avec Maria Diener, née Glanz. - Après avoir fréquenté le lycée, Diener étudia à partir de 1879 la géographie, la géologie et la paléontologie à l'université de Vienne, notamment avec Friedrich Simony, Melchior Neumayr et Eduard Sueß ; en 1883, il obtint le titre de docteur en philosophie avec la promotion "Sub auspiciis Imperatoris" (en latin, sous la surveillance de l'empereur - forme particulièrement solennelle de doctorat existant dans les universités autrichiennes depuis l'époque de la Contre-Réforme - les meilleurs étudiants étaient récompensés par l'empereur durant l'empire).

En 1885, Diener effectua un voyage de recherche en Syrie et au Liban, dont il tira sa première publication de grande envergure "Libanon. Grundlagen der physischen Geographie und Geologie von Mittelsyrien - Le Liban. Fondements de géographie physique et de géologie de la Syrie centrale" (1886), qui constitua la base de son habilitation. En 1886, d'autres études suivirent en Auvergne, dans les Pyrénées et dans les Grisons. La même année, Diener obtint son habilitation en géographie à l'université de Vienne. En 1891, il voyagea dans les Montagnes Rocheuses et le Grand Canyon, en 1893 au Spitzberg. En 1893, il étendit son habilitation à la géologie ; en 1897, il devint professeur extraordinaire (maître de conférence) de géologie, en 1903 maître de conférence et 1906 professeur titulaire de paléontologie à l'université de Vienne. À partir de 1903, il dirigea l'Institut de paléontologie, en 1905 il fut définitivement nommé directeur ; en 1919/20, doyen de la faculté de philosophie, en 1922/23, recteur de l'université de Vienne.

Travaux ;

Parmi les premiers travaux de Diener dans les Alpes, on compte une étude stratigraphique, faunistique et géologique ainsi que des hautes montagnes asiatiques. En 1891, il publia "Der Gebirgsbau der Westalpen" (La construction des montagnes des Alpes occidentales), et en 1903, il publia la vaste monographie "Bau und Bild Österreichs" (Construction et illustration de l'Autriche), qui est également son dernier travail géologique/tectonique. À partir de 1903, il s'intéressa à la paléontologie, en particulier aux ammonites en tant que fossiles de référence. 

Dès 1892, il participa à une expédition dans la région de l'Himalaya pour le compte de l'Académie impériale des sciences de Vienne. Les résultats de ces recherches furent publiés à partir de 1895 sous le titre "Himálayan Fossils" dans plusieurs volumes de la série "Palaeontologia Indica". L'échelle chronostratigraphique de l'Anisien de 1895 (étage inférieur ou le plus ancien de la série stratigraphique du Trias moyen), aujourd'hui définie au niveau international, est également due à lui et à Wilhelm Heinrich Waagen. Parmi ses autres recherches, citons "Grundzüge der Biostratigraphie" (1925), dans lequel Diener exposa l'influence de la paléontologie sur la géologie historique, ainsi que la faune de céphalopodes des calcaires de Hallstatt. Il fut également considéré comme un spécialiste des formations permiennes et triasiques. 

En 1915, Diener rédigea pour le "Fossilium Catalogus" édité par Fritz Frech le volume sur les invertébrés de la formation triasique et assuma en outre à partir de 1920 la responsabilité d'éditeur de l'ouvrage. Membre de la Société de géographie de Vienne à partir de 1883, puis membre correspondant à partir de 1893, il compta en 1907 parmi les membres fondateurs de la Société géologique de Vienne (président de 1910 à 1911). En 1909, il fut élu membre correspondant, puis membre effectif de l'Académie impériale des sciences de Vienne en 1914. Il fut en outre membre de nombreuses sociétés internationales comme la Sociedad Científica Antonio Alzate au Mexique ou l'Academy of Natural Sciences à Philadelphie. 

Alpiniste enthousiaste, il entreprit de nombreuses excursions en montagne et premières ascensions, notamment avec les médecins et alpinistes Otto et Emil Zsigmondy, avec Ludwig Purtscheller et August Edler von Böhm-Böhmersheim, et fut président du Club alpin autrichien de 1888 à 1993.

Der Gebirgsbau der Westalpen. Tempsky/Freytag, Wien/Prag/Leipzig 1891

Divisions-Subdivisions-Références bibliographiques