Alps - Alpes - Alpi - Alpen - Alpe

La randonnée pédestre reste l'activité en plein air principale dans les Alpes.

Ces dernières années on assiste au développement de la pratique du vélo. Les grands cols routiers alpins sont pris d'assaut par les cyclistes à l'instar des coureurs qui ont fait l'histoire de ce sport dans les compétitions les plus prestigieuses (Tour de France, Giro d'Italia, etc...)


Certaines activités s'adressent aux familles comme les parcours en forêt (acrobranche), certaines "via ferrata", celles-ci pouvant être plus apparentées à l'alpinisme, c'est le cas dans les Dolomites.

Les Alpes de part leur morphologie sont le théâtre d'une grande variété de pratiques sportives : VTT, canyoning, rafting, canoë-kayak, parapente, vol à voile, course d'orientation, trail. Avec une bonne préparation physique, les raids combinent la course en montagne avec d'autres épreuves.

L'escalade autrefois exclusivement liée à l'alpinisme a pris en partie un virage urbain. Elle ne s'effectue plus uniquement en altitude ou sur des grandes parois, mais sur des falaises-écoles avec des courtes voies sur lesquelles on travaille les passages difficiles et voit la création de structures artificielles d'escalade aménagées en salle ou à l'extérieur.

La pratique de l'escalade sur des blocs rocheux (bouldering) a pris un certain essor avec l'arrivée du crash pad, un matelas qui permet d'amortir les éventuelles chutes.
Certaines pratiques semblent plus anecdotiques : le saut à l'élastique, le base-jump, la slackline.

Alpinisme-Références bibliographiques