homoalpinus logo

Alps - Alpes - Alpi - Alpen - Alpe


Alp - Alps - Alpi - Alpen - Alpe - Alpeak - Alpern(a)e - Alpit - Alpok - Alpau - Alpafjöll - Alpy - Alpler - Na hAlpa - Alpikuna - Anpơ - Άλπεις
Альпи - Альпы - Алпи - Алпите - Альптар - Кӯҳҳои Алп
ალპები - આલ્પ્સ - आल्प्स - เทือกเขาแอลป์ - Ալպեր - ஆல்ப்ஸ்
アルプス山脈 - 阿尔卑斯山 - 阿爾卑斯山 - 알프스 산맥
האלפים - אלפן - الألب - الپس - آلپ ←
carte sat

1-L'identité alpine

    1.1 Vue d'ensemble

    Cette chaîne de montagnes se singularise par une multitude de spécificités qui suscite depuis longtemps la curiosité des géologues, géographes, historiens, démographes, ethnologues, anthropologues, alpinistes, etc., mais aussi la crainte mêlée de fascination de ses propres habitants…
    Le relief alpin offre des aspects d'une exceptionnelle diversité.
    Une des particularités des Alpes réside dans leur densité humaine et leur développement économique. C'est aussi la première zone montagneuse étudiée ayant donné lieu à une interprétation cohérente... (lire la suite)

    1.2 Définitions

    Quelques exemples de définitions par un théologien, des historiens, des géographes, des géologues, des naturalistes, des dictionnaires, des encyclopédies, des alpinistes, des écrivains voyageurs, des guides de voyage, la Convention Alpine, le WWF. La majeure partie d'entre elles se situent au XIXe, XXe et XXIe siècle, principales périodes sur l'étude des Alpes... (lire la suite)

    1.3 Étymologie

    L’étymologie du mot "ALPES" gravite principalement autour de deux notions: les notions de blancheur et de hauteur, d’élévation (origine préceltique indo-européenne). À ces deux notions vient s’en ajouter une autre quasi mystique, une sorte de synthèse des deux autres, celle de « monde lumineux » « monde d’en haut »... (lire la suite)