Nouvelles
Le temps change, les temps changent...
Les refuges de Tête Rousse et du Goûter viennent de fermer leur portes (5 août 2022), fait exceptionnel en cette période estivale de grande fréquentation du massif du Mont Blanc. Seul le refuge du Nid d'Aigle, à l'arrivée du tramway du Mont Blanc, reste ouvert, sur réservation.
Dès la mi-juillet, les compagnies des guides de Saint-Gervais et Chamonix ont également pris la décision de suspendre temporairement l'ascension du sommet par la voie normale.
Même si le Toit de l'Europe demeure un symbole fort dans une vie d'alpiniste, peut-être est-il temps de se poser la question de ce que l'on attend de la montagne. L'exploit peut certainement attendre des périodes plus propices, l'automne ou le printemps par exemple ? Et puis, ce milieu nous offre tant d'autres possibilités, pourquoi ne pas si fixer d'autres objectifs, plus contemplatifs, plus immersifs dans un massif ?
Pour en savoir plus :
Mont Blanc : fermeture des refuges de Tête Rousse et du Goûter
Chick nous enveloppait dans l'onde tourbillonnante de ses chorus, nous entrainant loin de nos rivages, Il a perdu pieds dans une tempête de notes, Et nous aussi.