Blog de Capleymar-Homoalpinus

[it]  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Début Précédent Werner Bätzing et Whatsalp Suivant Fin

Rubrique : Alpes - par Capleymar

Sambuco_09-2017-45.jpg

Werner Bätzing et Whatsalp

Le 22 septembre dernier, nous rejoignions le géographe Werner Bätzing à Sambuco un village de la Valle Stura dans le Piémont italien. Werner y organisait une excursion ayant pour thème la visite de villages/hameaux de montagne, de moyenne altitude (1400 mètres), habités jusqu’aux années soixante et désormais abandonnés.

Le géographe, grand spécialiste des Alpes, étudie depuis longtemps cette vallée des Alpes occidentales qui accuse une tendance régulière au dépeuplement.  Ses différents ouvrages mettent en évidence le contraste avec une autre région des Alpes située à l’est de la chaine en Autriche, Gastein. Ce centre thermal également station de sports d’hiver de style « Belle époque » développe une activité économique florissante qui explique en partie le dynamisme de sa démographie.

Sambuco_09-2017-51.jpg

Cette excursion était organisée à l’intention des marcheurs de « Whatsalp ». Ce groupe de spécialistes des Alpes qui œuvre dans le cadre de « La convention alpine » entamait une traversée pédestre de la chaine alpine avec pour double objectif de dresser un état des lieux des Alpes en 2017 et d’établir une comparaison avec le constat délivré en 1992 par le groupe « TransAlpedes ». Certains protagonistes de ce dernier participaient au projet Whatsalp 2017 qui réalisait le même parcours.

L’aventure débutait à Vienne le 3 juin 2017 et s’achevait à Nice le 29 septembre.

Ce long périple de 1800 km était émaillé de rencontres avec des collectivités, des individus qui œuvrent pour les Alpes, plusieurs centaines de personnes accompagnaient le groupe pendant une ou plusieurs étapes.

Voici en quelques points, les constats les plus importants :

Une conclusion plutôt optimiste…

L’espace alpin peut être façonné de manière plus soutenable dans les 25 prochaines années, avant qu’un autre groupe n’entreprenne une nouvelle traversée des Alpes.

Sambuco_09-2017-47.jpg

Premier bilan établi par les protagonistes parici.gif

https://whatsalp.org/wp-content/uploads/2016/09/170929_whatsalp_fr.pdf


Date de création : 07/01/2018 11:03
Page lue 1444 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.03 seconde