homoalpinus logo

Alps - Alpes - Alpi - Alpen - Alpe


Alp - Alps - Alpi - Alpen - Alpe - Alpeak - Alpern(a)e - Alpit - Alpok - Alpau - Alpafjöll - Alpy - Alpler - Na hAlpa - Alpikuna - Anpơ - Άλπεις
Альпи - Альпы - Алпи - Алпите - Альптар - Кӯҳҳои Алп
ალპები - આલ્પ્સ - आल्प्स - เทือกเขาแอลป์ - Ալպեր - ஆல்ப்ஸ்
アルプス山脈 - 阿尔卑斯山 - 阿爾卑斯山 - 알프스 산맥
האלפים - אלפן - الألب - الپس - آلپ ←
carte

2-Le milieu naturel alpestre et les facteurs environnementaux

    2.1 Limites et dimensions de l'espace alpin

    Les Alpes n'ont pas de frontières vraiment définies ce qui rend complexe toute définition singulière pour représenter la globalité. Il existe de multiples représentations, mais on peut distinguer deux approches géographiques qui s'avèrent parfois conflictuelles :
    l'une, que l'on peut considérer comme classique et plus limitative qui tient compte surtout des aspects naturels comme la géomorphologie, la géologie, l'orographie, l'hydrographie, la végétation ou encore le climat, l'autre, s'inscrivant dans une perspective plus humaine, privilégie les aspects économiques, par exemple le tourisme et l'agriculture. Cette approche s'appuie sur des données statistiques avec des délimitations souvent administratives...(lire la suite)

    2.2 Divisions des Alpes

    Tout comme les limites, la division interne de l'arc alpin, quel que soit le critère choisi, est un vieux problème dans la description du champ de la systématisation des Alpes et souvent traité de façon très différente en fonction des divers auteurs ainsi que de chaque nation alpine.
    De nombreux géographes ont mis en évidence la question épineuse de la définition des Alpes aussi bien que de leurs limites. On ne peut qu'être en accord avec le géographe Werner Bätzing qui souligne qu'« il n'existe pas de définition unique et infaillible des Alpes...» et ajoute «...même la question de la subdivision interne n'est pas résolue de manière consensuelle ». Ce constat est valable pour toutes les chaînes de montagnes...(lire la suite)

    2.3 Massifs

    Ensemble des massifs alpins suivant différents critères...(lire la suite)

    2.4 Géologie

    Les Alpes font partie d'un système, les Alpides, regroupant des chaînes de montagnes de l'extrême sud de la péninsule ibérique se poursuivant, au-delà de l'Autriche, par les Carpates, mais aussi plus au sud par les Dinarides et les Balkans jusqu'à l'Asie Mineure.
    Les Alpes sont une jeune chaîne montagneuse, la plus haute d'Europe, née de la collision des plaques continentales de l'Europe et de l'Afrique qui s'est produite au début de l'ère Tertiaire. Plus précisément, la collision de la plaque européenne s'est produite avec un microcontinent, nommé Apulie ou Adria, issu du morcellement de la plaque africaine, satellite ou éperon septentrional de l'Afrique...(lire la suite)

    2.5 Géomorphologie

    Le relief des Alpes offre des aspects d'une exceptionnelle diversité.
    Dans l’espace alpin, la nature des roches influe sur les différentes formes de paysage...(lire la suite)

    2.6 Roches et minéraux

    Dans les Alpes il existe une grande diversité de roches et minéraux issus soit de sédiments formés à la surface de l’écorce terrestre, mais aussi de magmas solidifiés formés au moins en partie à l’intérieur du globe ou encore de roches métamorphosées d'origine sédimentaires ou éruptives ayant subi une transformation par des phénomènes mécaniques...(lire la suite)

    2.7 Climat

    L'arc alpin se positionne à un carrefour climatique qui combine des composantes atlantique, méditerranéenne et continentale (Eurasiatique) avec un « potentiel vertical » car l'élévation joue un très grand rôle.
    Il est possible de déterminer 4 ou 5 tendances, océanique, continental, méditerranéen, insubrien et polaire...(lire la suite)

    2.8 Glaciers

    Les Alpes ont connu plusieurs phases de glaciation. Depuis 1850, fin du petit âge glaciaire, le volume total des glaciers alpins a diminué de moitié.
    En 1850, on comptait près de 5 150 glaciers réduits aujourd'hui à près de 3770...(lire la suite)

    2.9 Hydrographie

    Les Alpes donnent naissance à quelques-uns des plus grands fleuves européens, le Rhône, le Rhin (Rhein), le Pô et ses affluents ainsi que ceux du Danube (Donau), l'Inn, la Drave (Drau), la Save (Sava).
    Le massif alpin constitue le principal château d'eau d'Europe...(lire la suite)

    2.10 Catastrophes naturelles

    Les Alpes sont assujetties à de nombreuses calamités en majorité d'origine naturelle.
    Les catastrophes les plus fréquentes sont dues aux avalanches, aux crues, aux tempêtes, aux éboulements mais également à des seismes...(lire la suite)

    2.11 Sols et couverture végétale

    La végétation alpine, la plus riche de toutes les montagnes européennes (trois septième de la flore européenne) compte environ 900 communautés végétales différentes et environ 13.000 espèces végétales et doit sa grande variété au contact de la chaine avec les avant-pays medioeuropéen, méditerranéen et pannonien...(lire la suite)

    2.12 Flore alpine

    En raison de leur position géographique, de leur histoire géologique et climatique, les Alpes représentent le territoire le plus riche du continent européen avec près de 39% de la flore.
    Seules, en Europe, les péninsules ibérique et balkanique ont probablement des richesses aréales supérieures. On estime cette flore à près de 5 000 ± 500 espèces...(lire la suite)

    2.13 Faune alpine

    Les Alpes hébergent environ 30.000 espèces animales composées d'invertébrés, d'oiseaux nicheurs, de mammifères, de poissons, d'amphibiens, de reptiles...(lire la suite)

    2.14 Espaces protégés

    De manière générale, les espaces protégés sont abondants dans les Alpes; ils représentent un quart de leur superficie et sont dotés de dispositifs administratifs variés.
    Le degré de préservation peut différer sensiblement en fonction des objectifs et du contexte culturel de chaque pays...(lire la suite)