homoalpinus logo

Alps - Alpes - Alpi - Alpen - Alpe


Alp - Alps - Alpi - Alpen - Alpe - Alpeak - Alpern(a)e - Alpit - Alpok - Alpau - Alpafjöll - Alpy - Alpler - Na hAlpa - Alpikuna - Anpơ - Άλπεις
Альпи - Альпы - Алпи - Алпите - Альптар - Кӯҳҳои Алп
ალპები - આલ્પ્સ - आल्प्स - เทือกเขาแอลป์ - Ալպեր - ஆல்ப்ஸ்
アルプス山脈 - 阿尔卑斯山 - 阿爾卑斯山 - 알프스 산맥
האלפים - אלפן - الألب - الپس - آلپ ←

3-Activités et infrastructures

    7.1 Économie alpine

    Les Alpes ont constamment participé pleinement au développement économique de l’Europe, et aucune phase de leur histoire n’est marquée par l’isolement.
    Dans le contexte européen, les Alpes dans leur ensemble n’ont jamais fait partie des zones économiquement défavorisées.
    Certains sous-espaces ont toujours compté parmi les régions européennes prospères, tandis que d’autres n’ont jamais bénéficié de conditions avantageuses...(lire la suite)

    7.2 Industrie

    L'avènement de la société industrielle dans l'arc alpin engendre une mutation radicale : la construction des voies ferrées, 1854 le chemin de fer du Semmering (Vienne-Trieste), le Brenner en 1867...(lire la suite)

    7.3 Agriculture

    Dans une grande partie des Alpes, les activités agricoles et pastorales traditionnelles ont façonné le paysage cultivé et jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité.
    L'agriculture ancienne des Alpes se distingue par une association remarquable de l'élévage et de la culture...(lire la suite)

    7.4 Artisanat

    L'artisanat alpin nous révèle deux caractéristiques fondamentales des sociétés montagnardes :
    d'un côté, l'artisan fait partie de la communauté, pour laquelle il réalise des activités complémentaires à celles de l'élevage et de l'agriculture ;
    de l'autre, il contribue à l'expression de fortes solidarités liées à la fois aux spécificités artisanales ainsi qu'aux diverses régions de provenance...(lire la suite)

    7.5 Transhumance

    Il y a 5000 ans environ, dans les Alpes, certains groupes humains déplacèrent leurs troupeaux suivant le rythme des saisons.
    Souvent sur plusieurs dizaines de kilomètres et des dénivellés de quasi 1000m...(lire la suite)

    7.6 Foires et marchés

    Loin de se cantonner aux villes, à partir du XVIe siècle les marchés et plus encore les foires se multiplient dans les villages.
    Un processus particulièrement sensible dans les Alpes où les villes sont rares...(lire la suite)

    7.7 Hydroélectricité

    Les cours d'eau ont toujours été indispensables aux populations et d'une grande richesse pour l'économie.
    La complexité des régimes hydrologiques à la fois extrêmement irréguliers, essuyant de violentes crues, des eaux tumultueuses traversant un relief particulièrement escarpé, entrecoupé de gorges et de chutes impose, dans un premier temps, une intervention humaine possible seulement à la marge...(lire la suite)

    7.8 Réseau routier

    La révolution industrielle européenne va permettre au milieu alpin, en proie à une intensification de la circulation, de faire face à ces nouvelles exigences par la mise en œuvre de moyens techniques modernes.
    Les grands tunnels routiers alpins ont été mis en service près d'un siècle après l'ouverture du premier grand tunnel ferroviaire...(lire la suite)

    7.9 Chemins de fer

    Fruit de la modernité industrielle, le train fait son apparition dans la chaine alpine. Au départ, les populations locales se sentent menacées dans leurs activités et manifestent une certaine hostilité.
    Mais elles prennent rapidement conscience du rôle primordial du chemin de fer pour rompre leur isolement...(lire la suite)

    7.10 Transport et trafic

    Le trafic routier du fait de l’ampleur des échanges européens a augmenté de manière exponentielle. Les politiques ont en outre donné priorité à la route et à l’autoroute au détriment du rail.
    Une exception confirme cette règle commune aux pays alpins ; la Suisse est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale parvenue à freiner cette tendance...(lire la suite)